Le projet de Ghowst3 sorti le 22 mars dernier est le fruit d'une collaboration de longue date avec le beatmaker GadB.
1. Introduction
Le plongeon s'effectue dès la première écoute, bercé par la voix de Ray Charles. L'ambiance sonore offre une expérience immersive amorce, sans aucun doute le début d'un concept album bien ficelé.
2. Je
Une entrée en matière intime qui ouvre le projet sur un titre introspectif. On remarque l'attention portée sur la composition. Une réelle proposition artistique et une outro qui nous attire vers le prochain morceau.
“J'suis qu'un homme, j'ai l'amour, j'ai la haine.”
3. Invisible
Oh comme ce titre fait du bien ! Impossible de résister à l'envie de relancer le son à la fin. "Invisible" est un égo-trip maîtrisé, entre voix auto-tunée sur les refrains et kickage sur les couplets, le tout souligné par des effets de mix qui servent la dynamique survitaminé du morceau.
“J'mets casquette à l'envers et j'écoute du rock.”
4. ...
Un interlude mystique que nous vous laissons découvrir.
5. Magazine
Un titre accompagné d'un clip sorti une semaine avant la sortie du projet, Magazine est un titre
“Plus peur du jugement dernier que du juge”
6. Je me suis senti mort toute ma vie
Un saxophone pour introduction puis s'en suit la cavalcade d'un beat 2step de toute finesse. Loin des standards du genre, une fois de plus le drumkit choisi par GadB est tout sauf ordinaire. Encore une réelle proposition de design sonore à mettre au crédit du compositeur.
“Ce qu'on s'disait hier, tu t'rappel pas.”
7. R.I.P. Pelé
Des influences de rythmiques afro pour ce titre, souligné par une basse qui groove généreusement en débarquant sur les refrains. Un titre égotrip "Do Brasil", en hommage à la légende Pelé, qui fait danser à l'arrivée des beaux-jours.
Le clip de R.I.P. Pelé est sorti le 11 avril 2024.
“Quand je pars, j'reviens jamais.”
8. Tu vis dans un rêve
Un sample de son de Rhodes chaleureux, une bonne rythmique, et un flow planant sur les refrains, en feat avec Opey.
“Toi j'te connais, tu prends des photos pour des abonnées, tu vis dans un rêve.”
9. Plusieurs monstres sous mon lit
Sur ce titre, Ghowst3 arbore un ton beaucoup plus conscient et nous parle de procrastination. L'artiste nous confie ses observations sur son environnement, ses propres démons, ses ambitions et ses rêves. Le tout savamment souligné par un sound design toujours rempli de bonnes idées.
“J'mets les gants, c'est pas les mêmes que Cassius Clay.”
10. Un jour, je m'en irai sans avoir tout dit
Une référence claire, un hommage à Jean Dormesson que l'on entend sur ce titre. Un témoignage d'un fantôme du passé, réanimé le temps d'un instant. Peut-être une autre apparition "SPECTRale", une autre entité venue rendre visite à l'artiste, dans le but de l'accompagner et le guider dans sa quête ?
“J'pourrais bien regarder la rive, mais bon c'est trop le bordel à bord du navire”
Pour conclure, les deux artistes nous offrent un premier long projet abouti et sérieux. Difficile de ne pas bouger la tête sur un titre comme "Invisible". Cet album est une réelle proposition artistique dans laquelle le style, le flow et l'interprétation de Ghowst3 sont très justement mis en musique et ornementés par un génialissime GadB.
GHOWST3 & GADB - SPECTR
22/03/2024
Album - 10 titres
26 min 01 s
Composition : GadB
Texte : Ghowst3
Mixage : GadB
Mastering : GadB
Visuel: Victor Saddier / Above
Comments